Pourquoi Facebook ne sera JAMAIS payant !

Petit article écrit à la hâte en ce mercredi matin, suite à une invitation à un groupe que l’on vient de m’envoyer : « Petition contre le nouveau Facebook payant ».

Pour mettre les choses au clair et pour vous éviter de vous inscrire sur ce genre de groupe bidon, une petite explication toute simple s’impose.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi Facebook, bien que 100% gratuit pour l’utilisateur, engendre des millions de dollars de chiffre d’affaire mensuel, une croissance annuelle à 3 chiffres, et pourquoi Mark Zuckerberg est devenu milliardaire ?
La réponse est simple : parce que RIEN n’est gratuit !

Je me contredis avec mon titre, direz-vous. Absolument pas !

Comme vous le savez, le contenu de Facebook n’est fourni par personne d’autre que VOUS. Photos, statuts, messages sur le wall, privés, partage de vidéos, de photos, applications en tous genres. Vous établissez vous-même et gratuitement la valeur marketing de Facebook. J’irai même jusqu’à dire que vous TRAVAILLEZ pour Facebook sans vous en rendre compte, rien qu’en vous amusant dessus !

Facebook est certes gratuit d’un point de vue pécunier, mais certainement pas d’un point de vue marketing. Votre inscription, aussi peu onéreuse soit-elle possède une valeur inestimable pour les annonceurs, pour qui Facebook représente une base de données de plus en plus fine et en perpétuelle évolution (comme je l’ai déjà expliqué il n’y a pas si longtemps). Et c’est la revente de cette base de donnée qui représente le principal gagne-pain du plus célèbre réseau social de la Toile. Ajouté à cela que Facebook est sa propre régie publicitaire avec (même si cela reste perfectible), des capacités de ciblage ultra-fines !

Pour ces raisons là, Facebook ne sera jamais payant ! S’il le devient, il sciera la solide branche dorée sur laquelle il repose. Je ne saurai trop vous conseiller de réfléchir un peu avant de souscrire à certains groupes au titre racolleur n’ayant pour autre but que de rassembler un maximum d’adhérents.

3 Réponses

  1. Effectivement, Facebook gagne énormément d’argent grâce aux utilisateurs.

    Mais bien que les bénéfices soit exceptionnels, tu ne mentionnes pas que la maintenance d’un tel site à des coûts !
    Plus nous postons sur facebook, plus les frais engendrés, pour le maintien des différents contenus augmentent.

    Certes pour l’instant les bénéfices sont bien supérieurs aux différent coûts, mais il se peut que cela change. La quantité d’information présente sur les serveurs croit chaque jour, et c’est précisément cela qui coûte cher.
    Aujourd’hui, Facebook a dépassé les 10 000 serveurs, et cela n’est pas près de s’arrêter.
    (selon les dires des dirigeants, il en faudrait 45 nouveaux par jour, soit 2 par heures !)

    Les équipes de Facebook vont certainement faire face a une problématique : Comment réduire les frais de sauvegarde des informations postées.

    Je ne suis pas à leur place, mais j’imagine que cela se traduira soit par un bridage dans la quantité des données stockées, soit par d’autres types de financements (accès payant, ETC…)

    C’est de l’économie d’échelle… Facebook arrivera à un stade ou, avoir plus de contenu et d’utilisateurs coûtera plus cher que l’ensemble des rentrées d’argent, liées à son activité…

    La vrai question est de savoir quand cela arrivera ?

  2. Pour donner des chiffres, j’ai lu que ce cher Marco gagnait ~2$/an sur chaque profil Facebook créé…

    Ou est-ce que.. ha ! une petite recherche dans mon Google Reader « facebook »+lus et… voilà :

    http://eco.rue89.com/2009/02/13/la-bourde-qui-revele-les-secrets-de-facebook

  3. Si Facebook devient paiement alors son business modèle sera proche de copain d’avant (semi payant), et connaître donc.. le même succès que copain d’avant ! (en gros un bel échec)

    Quelle mort pour facebook ?

Laisser un commentaire